‹ › ×
    Accueil
    • Côté Ranch
      • News et rendez-vous
      • Qui sommes nous
      • Le Ranch
      • Le travail des chevaux
      • Les journées de travail
      • L'élevage
      • Le travail de ranch
    • Côté Spectacles
      • La compagnie
      • Numéros et créations
    • Les Mustangs
      • Mustang Makeover 2019
      • Mustang Makeover 2020
      • Projet Mustang 2021
    • Online Academy
    • Et aussi...
    • Infos pratiques

    LE NEW RANCH : OBJECTIF PYRENEES !!!

    MàJ mai 2022

    Christophe a été installé au ranch de Petit-Auverné depuis plus de 20 ans, rejoint par Priscillia depuis 10 ans.

    Ce lieu aura vu passer un certain de nombre de chevaux et propriétaires, tous avec leurs belle histoires. Nous avons mis du coeur à le faire vivre à travers divers spectacles et organisations. Nous y avons passé tellement de moments conviviaux !

    Depuis toutes ces années, il a aussi évolué et changé de visage via la construction de diverses infrastructures, la plus importante étant le manège couvert (2010). Il restait néanmoins beaucoup à faire sur le bâtiment ancien.

     

    Le constat

    Nous manquions de place sur le site principal (un peu plus de 4 hectares au siège d'exploitation, le restant des terres étant à plus de 10km) pour faire évoluer l’élevage et offrir les meilleures conditions de confort pour les animaux. Malgré beaucoup de patience et de sollicitations diverses pour récupérer des terres, il était clair que nous ne pourrions pas nous agrandir ici…

     

    Alors que faire ?... Réinventer notre ranch bien sûr !

    Car pour ceux qui nous connaissent, la nouveauté et les projets on aime ça !

     

    Pour aller où ?

    Quitte à bouger la « grosse machine », autant tenter l’expérience dans une nouvelle région ! Et un secteur nous ait apparu comme une évidence : ça sera la région audoise. Pour la diversité de ses magnifiques paysages, et de son cadre de vie agréable, proche de la nature. Mais aussi parce que nous y avons déjà de la famille et un réseau crée via l’association Cheval de Ranch et Pastoralisme Pyrénéen (CRPP), avec laquelle nous sommes en partenariat depuis 2018.

     

    Les recherches

    A l’automne 2020, nous avons débuté les recherches de l’endroit idéal pour installer la future structure de travail, les animaux et les humains. Nous avons donc effectué plusieurs visites de terrains. Les premières nous ont permises de réorienter notre secteur de recherches vers des zones plus propices à l'élevage, moins chaudes et moins sèches…. Donc à prendre de la hauteur !

     

    Puis, nous avons subit quelques déconvenues, après avoir trouvé « le spot » et les projections qui vont avec…

    C’est à ce moment qu’une chose pas banale dans le milieu agricole s’est produite : devant notre désarroi, et croyant dur comme fer en notre projet, Fabienne et David Tobie, respectivement éleveurs de chevaux et de vaches (Dynamic Farm et Elevage des Hautes Terres) nous ont proposé de nous céder une partie des terres qu’ils exploitaient afin de nous y installer !!!

    Nous leur sommes extrêmement et à jamais reconnaissants pour ce geste inespéré !

     

    Le spot

    Il s’agit d’environ 10 hectares de prairies et de forêts, traversées par une rivière, au pied du village de Counozouls.

    Un endroit magnifique et ressourçant, idéal pour offrir une jolie vie à nos animaux et à ceux que nous accueillerons.

    Le gros plus étant qu’exploiter sur la commune donne accès à une estive de plus de 300 hectaures, gérée par le Groupement Pastoral du Dourmidou, située au col de Jau. Celle-ci même qui reçoit les cavaliers de l’asso CRPP !

    De belles conditions pour débuter l’implantation et l’activité.

     

    Quand ?

    Et bien… la machine s'est ensuite lancée et même emballée !

    En effet, notre décision fût prise en juin 2021 et afin de ne pas perturber Solan, notre plus jeune fils, nous avons fait le pari d’arriver sur secteur pour sa rentrée scolaire en CM1 (oui oui la rentrée de septembre 2021 !).

    Nous avons donc pris une location au village afin de débuter le lancement du projet et des travaux, et remercions le propriétaire de nous avoir confié la maison dans une "urgence relative".

     

    L’activité a débuté dans un premier temps avec le coaching (individuel et collectif) et les pension-travail.

    Si vous êtes dans la région et souhaitez être les premiers à nous confier vos protégés, n’hésitez-pas à nous contacter pour toute information et réservation.

    Le lieu est déjà équipé d’un rond de longe sécurisé et nous disposons de notre parc de barrières fence et d’un espace de stockage. Nous avons lancé parallèlement le « chantier » avec la construction des infrastructures et la demande de permis de construire a été déposée en mai 2022.

     

    Vous l’aurez compris, l’été 2021 fût bien chargé !

    Afin de faciliter la vente des Feuvries et de préparer le grand départ, nous avons lançé deux week-end collectifs en juillet 2021 et remercions chaudement les nombreuses personnes venues nous aider.

     

    Au programme : mise au propre, tours de déchèterie, travaux de rafraichissement, préparation du déménagement… Bref, à l’intérieur comme à l’extérieur il y en a eu pour tous les goûts. Et bien sûr ce fût aussi l’occasion de passer de bons moments ensemble !

     

    Puis, fin août 2021 ce fût "le grand voyage" avec :

    • 2 trajets en camion-plateau 19 tonnes, avec des cargaisons improbables et 3200km parcourus par notre équipe de choc de "retraités du bitume"
    • 2 trajets aussi avec le fourgon et le van chargés de meubles, de matos, de cartons, des mustangs, du chien, du chats et… de l’enfant 😜
    • Et évidement tout ça à charger, à décharger, à ranger… et les courbatures qui vont avec !

    Il y eu ensuite d'autres trajets, pour rapporter le matériel restant et rappatrier les animaux (gardés par amis et voisins que nous remercions).

     

    Les activités du New Ranch

    Comme dit le proverbe « on prend les mêmes et on recommence » ! Donc seront proposés :

    • Pension-travail (éducation, ré-éducation, mise en confiance, perfectionnement…)
    • Coaching individuel et collectif (sur place et à domicile)
    • Démo et spectacles
    • Organisation d’événements 
    • Physio équine à domicile et au ranch avec une formule « remise en forme »

     

    De plus, nous comptons mettre l’accent sur le volet « hébergement » pour cavaliers et non-cavaliers.

    Vous serez nombreux (on l’espère) de la région d’origine à venir nous rendre visite. Aussi, le secteur étant pourvu de magnifiques sentiers de randonnée (à pieds, à cheval, à vélo…), chacun pourra venir apprécier le charme du lieu et les activités estivales et hivernales à faire sur la région.

     

    Et pour compléter nos activités, un partenariat sera mis en place avec le Dynamic Farm qui vous concoctera d’inoubliables randonnées équestres !

     

    Sans oublier la région d'origine !

    En effet, nous avons prévu de revenir régulièrement dans la région Nord-Ouest afin de conserver le lien avec les couples chevaux-humains et bien sûr famille et amis.

    Des tournées sont régulièrement organisées pour les coaching individuels, les journées de travail dans les écuries partenaires et la physio.

    Les dates de tournées sont annoncées sur le site et les réseaux sociaux.

     

    Et le Ranch de Petit-Auverné

    Nous avons remis les clefs de l’ancien ranch des Feuvires fin janvier 2022 à ses nouveaux gardiens. Et il faut bien le dire, non sans émotions 💚

    Et il s’y en sera passé des choses avec les chevaux, les vaches, les événements, les spectacles… et tout ça toujours entourés d’un staff de choc !!

    Un livre s'est refermé et un autre s’est ouvert sur nos aventures audoises…

    Nous sommes très heureux d'avoir confié les Feuvries à des personnes parfaites pour elles : un collectif d’artistes qui va continuer à faire vivre le lieu et y développer de supers projets : résidences d’artistes, musicothérapie, maraîchage, et bien sûr l’accueil d’animaux... 

     

    Nous vous tiendrons informés tout au long de l’aventure #NewRanch

    Carousel Link
     
    ‹ ›

      QUELQUES VIDEOS

      Première montée en estive

       

      Nous attendions ce moment avec impatiente : la première montée en estive.

       

      Tout d'abord avec un petit groupe de quatre chevaux qui seront rejoints par d'autres (dont Penny Lane qui a encore besoin d'une petite préparation) et les petites vaches.

       

      L'émotions était bien présente... Surtout quand nous avons redonné sa liberté à Falcon...

       

      Ceci donne tout son sens à notre démarche pour le #newranch et nous conforte dans le choix de nous être lancés dans cette aventure.

       

      Quelle chance infinie de pouvoir offrir cela à nos animaux !

      Mission Clôtures

       

      Nous sommes partis en « mission clôtures » sur l’estive avec Fabienne. Au programme : vérification des clôtures, fermeture et balisage des portes et quelques réparations.

       

      La vraie vie de Ranch dans un cadre magnifique et cette ambiance très particulière la « tête dans les nuages ».

       

      Nous sommes très fiers de Gotham, jeune cheval confié pour sa formation, qui s’est montré exemplaire pour cette première grande sortie.

       

      Bientôt, un partie des chevaux et le troupeau de petites vaches iront rejoindre ces grands espaces.

       

      Et on ne vous cache pas que nous ressentons une émotion particulière à l’idée de redonner cette liberté à nos Mustangs Falcon Legend & Penny Lane...

      Travail du jeune cheval en extérieur

       

      Quelques images des premières sorties en extérieur avec Cheveyo, jeune cheval de l'élevage Dynamic Farm, en cours de formation au #NewRanch.

       

      Quelle chance d'avoir ces terrains variés à disposition afin de former des chevaux "biens dans leurs sabots" !

       

      En effet, le travail en terrains variés permet d'agir sur la "proprioception". La proprioception, c'est la perception de la position des différentes parties du corps dans l'espace. Cela fonctionne grâce à divers capteurs présents dans les tendons, les ligaments...

       

      Il est donc important d'habituer les chevaux à évoluer sur différents types de terrains afin de stimuler et informer ces capteurs. Autrement dit, d'avoir "le pied sûr" !

      ARNAUD RANCH

      & SPECTACLES

      Copyright Arnaud Ranch & Spectacles

      Crédits photos : Claudia Van Ryssen  / Floriane Rondard / Arnaud Ranch & Spectacles

      Mentions légales