LE NEW RANCH : UNE HISTOIRE PYRENEENNE.....
Christophe a été installé au ranch de Petit-Auverné pendant plus de 20 ans, dont 1à ans avec Priscillia.
Ce lieu aura vu passer un certain de nombre de chevaux et propriétaires, tous avec leurs belle histoires. Nous avons mis du coeur à le faire vivre à travers divers spectacles et organisations. Nous y avons passé tellement de moments conviviaux !
Depuis toutes ces années, il a aussi évolué et changé de visage via la construction de diverses infrastructures, la plus importante étant le manège couvert (2010). Il restait néanmoins beaucoup à faire sur le bâtiment ancien.
Le constat
Nous manquions de place sur le site principal (un peu plus de 4 hectares au siège d'exploitation, le restant des terres étant à plus de 10km) pour faire évoluer l’élevage et offrir les meilleures conditions de confort pour les animaux. Malgré beaucoup de patience et de sollicitations diverses pour récupérer des terres, il était clair que nous ne pourrions pas nous agrandir ici…
Alors que faire ?... Réinventer notre ranch bien sûr !
Car pour ceux qui nous connaissent, la nouveauté et les projets on aime ça !
Pour aller où ?
Quitte à bouger la « grosse machine », autant tenter l’expérience dans une nouvelle région ! Et un secteur nous ait apparu comme une évidence : ça sera la région audoise. Pour la diversité de ses magnifiques paysages, et de son cadre de vie agréable, proche de la nature. Mais aussi parce que nous y avons déjà de la famille et un réseau crée via l’association Cheval de Ranch et Pastoralisme Pyrénéen (CRPP), avec laquelle nous sommes en partenariat depuis 2018.
Les recherches
A l’automne 2020, nous avons débuté les recherches de l’endroit idéal pour installer la future structure de travail, les animaux et les humains. Nous avons donc effectué plusieurs visites de terrains. Les premières nous ont permises de réorienter notre secteur de recherches vers des zones plus propices à l'élevage, moins chaudes et moins sèches…. Donc à prendre de la hauteur !
Puis, nous avons subit quelques déconvenues, après avoir trouvé « le spot » et les projections qui vont avec…
C’est à ce moment qu’une chose pas banale dans le milieu agricole s’est produite : devant notre désarroi, et croyant dur comme fer en notre projet, Fabienne et David Tobie, respectivement éleveurs de chevaux et de vaches (Dynamic Farm et Elevage des Hautes Terres) nous ont proposé de nous céder une partie des terres qu’ils exploitaient afin de nous y installer !!!
Nous leur sommes extrêmement et à jamais reconnaissants pour ce geste inespéré !
Le spot
Il s’agit d’environ 15 hectares de prairies et de forêts, traversées par une rivière, au pied du village de Counozouls.
Un endroit magnifique et ressourçant, idéal pour offrir une jolie vie à nos animaux et à ceux que nous accueillerons.
Le gros plus étant qu’exploiter sur la commune donne accès à une estive de plus de 300 hectares, gérée par le Groupement Pastoral du Dourmidou, située au col de Jau. Celle-ci même qui reçoit les cavaliers de l’asso CRPP !
De belles conditions pour débuter l’implantation et l’activité.
Quand ?
Et bien… la machine s'est ensuite lancée et même emballée !
En effet, notre décision fût prise en juin 2021 et afin de ne pas perturber Solan, notre plus jeune fils, nous avons fait le pari d’arriver sur secteur pour sa rentrée scolaire en CM1 (oui oui la rentrée de septembre 2021 !).
Nous avons donc pris une location au village afin de débuter le lancement du projet et des travaux, et remercions le propriétaire de nous avoir confié la maison dans une "urgence relative".
L’activité a débuté dans un premier temps avec le coaching (individuel et collectif) et les pension-travail.
Si vous êtes dans la région et souhaitez être les premiers à nous confier vos protégés, n’hésitez-pas à nous contacter pour toute information et réservation.
Le lieu est déjà équipé d’un rond de longe sécurisé et nous disposons de notre parc de barrières fence et d’un espace de stockage. Nous avons lancé parallèlement le « chantier » avec la construction des infrastructures et la demande de permis de construire a été déposée en mai 2022.
Vous l’aurez compris, l’été 2021 fût bien chargé !
Afin de faciliter la vente des Feuvries et de préparer le grand départ, nous avons lançé deux week-end collectifs en juillet 2021 et remercions chaudement les nombreuses personnes venues nous aider.
Au programme : mise au propre, tours de déchèterie, travaux de rafraichissement, préparation du déménagement… Bref, à l’intérieur comme à l’extérieur il y en a eu pour tous les goûts. Et bien sûr ce fût aussi l’occasion de passer de bons moments ensemble !
Puis, fin août 2021 ce fût "le grand voyage" avec :
Il y eu ensuite d'autres trajets, pour rapporter le matériel restant et rappatrier les animaux (gardés par amis et voisins que nous remercions).
Les activités du New Ranch
Comme dit le proverbe « on prend les mêmes et on recommence » ! Donc seront proposés :
De plus, nous comptons mettre l’accent sur le volet « hébergement » pour cavaliers et non-cavaliers.
Vous serez nombreux (on l’espère) de la région d’origine à venir nous rendre visite. Aussi, le secteur étant pourvu de magnifiques sentiers de randonnée (à pieds, à cheval, à vélo…), chacun pourra venir apprécier le charme du lieu et les activités estivales et hivernales à faire sur la région.
Et pour compléter nos activités, un partenariat sera mis en place avec le Dynamic Farm qui vous concoctera d’inoubliables randonnées équestres !
Sans oublier la région d'origine !
En effet, nous avons prévu de revenir régulièrement dans la région Nord-Ouest afin de conserver le lien avec les couples chevaux-humains et bien sûr famille et amis.
Des tournées sont régulièrement organisées pour les coaching individuels, les journées de travail dans les écuries partenaires et la physio.
Les dates de tournées sont annoncées sur le site et les réseaux sociaux.
Et le Ranch de Petit-Auverné
Nous avons remis les clefs de l’ancien ranch des Feuvries fin janvier 2022 à ses nouveaux gardiens. Et il faut bien le dire, non sans émotions 💚
Et il s’y en sera passé des choses avec les chevaux, les vaches, les événements, les spectacles… et tout ça toujours entourés d’un staff de choc !!
Un livre s'est refermé et un autre s’est ouvert sur nos aventures audoises…
Nous sommes très heureux d'avoir confié les Feuvries à des personnes parfaites pour elles : un collectif d’artistes qui va continuer à faire vivre le lieu et y développer de supers projets : résidences d’artistes, musicothérapie, maraîchage, et bien sûr l’accueil d’animaux...
Nous vous tiendrons informés tout au long de l’aventure #NewRanch
ON VOUS PRESENTE LA MAISON !
Nous attendions d'être "clos-couverts" avant de présenter le bébé... Et voilà qui est fait !
Petit récap' du projet :
La volonté étant de construire une maison la plus eco-responsable possible tout en s'intégrant au mieux dans notre joli paysage.
Après de longues et fastidieuses démarches pour l'obtention du permis de construire, nous avons obtenu le précieux sésame fin novembre 2022... Wahouuuuu !
Décembre 2022 :
Nous avons la chance d'avoir des machines et avons réalisé nous-même les travaux de terrassement. Il a fallu décaisser car le terrain est en pente, avec de gros cailloux, des rochers même...
Janvier 2023 :
Pour les pilotis béton, nous avons récupéré d'anciennes conduites d'eau provenant d'une centrale hydroélétrique à proximité. Il nous a fallu aller les chercher les conduites et les découper. Nous y avons coulé le béton a l'intérieur.
Afin de nous épauler pour les fondations, nous avons fait appel a un professionnel local (Régis Rigoni). Le ferraillage a été posé et puis il y eu... la neige ! A quelques jours près nous étions "bons" mais le temps de la fonte, que l'entrepreneur soit disponible pour reprendre le chantier, cela nous a fait perdre deux mois... Et nous avons finalement coulé les pilotis mi-mars 2023.
Avril 2023 :
Après séchage des fondations et réception du kit d'ossature, on commence le montage de ce Légo géant ! Famille et amis viennent de temps en temps nous donner un coup de main appréciable. Le montage des demi-fermettes est assez simple mais les choses se corsent lorsqu'il faut monter les triangles entiers du plafond cathédrale (le séjour étant totalement ouvert).
On commence aussi à prendre de la hauteur et nous nous transformons en "constructeurs-alpinistes" 🧗 Le mauvais temps s'installe aussi avec des orages quotidiens ce qui ne nous facilite pas la tâche...
Juin 2023 :
mise en place du pare-pluie et des voliges home-made avec notre douglas. Et on enchaine avec la pose des Vélux.
Août 2023 :
Après fignolage des voliges (découpe des casquettes etc..), installation de balcons et échafaudages provisoires, on attaque un autre gros chantier : la pose des bacaciers joints-debout.
Le démarrage est, comme à chaque nouvelle étape, assez long car on se pose toujours des questions techniques. Le point important ici est de démarrer correctement afin de pas engendrer de décalages.
Là aussi il faut gérer la hauteur, en manipulant des tôles de 9 mètres de long... Au départ c'est assez facile car on évolue sur les voliges mais à la fin on repasse en mode "alpiniste".
Octobre 2023 :
Pose des menuiseries. On a opté pour des châssis alu de même coloris que les tôles. Et encore le défi technique des hauteurs, notamment pour la pose des châssis fixes de l'étage de la façade avant qui donnent dans le vide. Et ça pèse lourd ces bêtes là ! Il nous a fallu rivaliser d'ingéniosité pour grimper tout ce petit monde, au palan par exemple.
Fin novembre 2023 :
C'est parti pour le bardage avec nos belles planches de douglas toujours faites maison. On a aussi investi dans un rabot-dégau qui a été bien courageux ! Nous avons opté pour un bardage couvre joints.
Alors on ne veut pas de remarques sur "l'échafaudage" du pignon arrière 😜 il ne sert en fait qu'à donner appuis à Christophe, notre "constructeur-alpiniste", et l'aider à grimper. La technique est donc d'en avoir un à la découpe et l'autre suspendu à la pose. On se passe les différents outils et planches avec des cordages. On a laissé des points d'ancrage et des cordes de chaque côté des pignons pour les escalades futures (nettoyage des vitres, réparations quelconques...).
Début février 2024 :
Finition du bardage. Nous avons passé une primaire anti-uv puis un saturateur. On adoooore le rendu !
On ne vous le cache pas qu'on est super fier du travail accomplis et on la trouve vraiment belle notre maison 🤩
Un beau défi technique et sportif !
On a attaqué le second oeuvre, avec la pose de l'isolation (laine de bois) et des contreventements OSB.
Le multicouche et les évac' ont été posées par un ami (pro).
Nous devons parallèlement finir la phyto et fermer le local technique au sous-sol qui accueillera le surpresseur et le système de traitement de l'eau (nous avons fait réaliser un forage au printemps 2023), et continuer la tranchée (150 mètres...) pour le raccordement EDF.
Encore du pain sur la planche !
ARNAUD RANCH
& SPECTACLES
Copyright Arnaud Ranch & Spectacles
Crédits photos : Claudia Van Ryssen / Floriane Rondard / Arnaud Ranch & Spectacles